Pôle savoir-être

Pôle savoir-être

Un pôle d’accompagnement « mieux-être » permettant de travailler en lien avec les experts éducatifs, professionnels de l’éducation et de la rééducation pour consolider les bases des apprentissages, renforcer l’acquisition de savoirs et travailler sur l’estime de soi.

Le pôle mieux-être de la Pépinière des Talents est un temps de travail dédié aux "experts" - professionnels spécialisés dans les domaines de l’éducation, des troubles DYS, des apprentissages et du mieux-être.

L'équipe est conseillée par l'association AtoutDys* et par des professionnels de la rééducation. Le dispositif est évalué par une équipe de chercheurs encadrée par Marie-Hélène Lachaud, docteure en sciences du langage, et responsable du dispositif de recherche en lien avec LIDILEM**.

Pourquoi des experts dans la pépinière des Talents ?  
- Pour faire de la remédiation cognitive, apporter les outils nécessaires aux apprentissages, et consolider le savoir-être, grâce à un suivi intégré à la formation
- Pour donner à chacun une « trousse à outils » adaptée
- Pour améliorer le soutien apporté à chaque jeune et à sa famille
- Pour faciliter les échanges entre les co-éducateurs.

Quelques exemples d'experts
Experts professionnels de la rééducation: orthophoniste, neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, psychothérapeute...

Intervenants spécialisés : orthopédagogue, kinésiologue éducatif, graphothérapeute, art-thérapeute, musicothérapeute, psychopédagogue...  


*AtoutDys : http://atoutdys.org/
**Lidilem : https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/

Katty Leemans
Coach en NEUROINTÉGRATION®, APPRENTISSAGE et PSYCHOÉDUCATION 

katty@kinesis-sphere.com 
https://www.facebook.com/KinesisSphere/
https://www.instagram.com/kinesis_sphere/


"21 ans d'exercices en tant que kinésithérapeute libéral en neurologie auprès d’enfants, d'adolescents et d’adultes, m’ont permis de découvrir la fabuleuse PLASTICITÉ cérébrale et l’impact positif du mouvement sur le cerveau. 

De très belles rencontres m’ont poussé à sortir de ma zone de confort m'incitant ainsi à chercher plus loin…à réfléchir toujours un peu plus… me rapprochant à chaque fois un peu plus des neurosciences et de l'apprentissage dans sa globalité.

Optimiser de manière LUDIQUE les sphères cognitives, émotionnelles, sensorielles et motrices, est devenue par évidence ma spécialité.

Les objectifs : Reprendre confiance en soi en partant de la base de la pyramide des apprentissages (PYRAMID OF LEARNING de Williams & Shellenberger)

Comment ? En optimisant à travers le jeu : système proprioceptif, système tactile,
système vestibulaire, système visuel, réflexes archaïques et posturaux, contrôle oculomoteur, coordination œil-main, latéralité…

Travaillant sur les difficultés d’apprentissage depuis de nombreuses années maintenant, le projet de La Pépinière des Talents est venu titiller mes oreilles à plusieurs reprises. C’est donc avec une énorme joie que je me joins à cette équipe innovante, dynamique et investie.

Des échanges riches, des rencontres qui bousculent, des regards qui s’apprivoisent au fil des jours… Voilà ce que je peux ressentir depuis que j'ai franchi la porte de La Pépinière des Talents.
C’est avec mon CŒUR que je m'investis dans ce projet, ceci fait partie de ma méthode de travail. 


 Sylvie DUHAMEL

sd@gm-apprendre.com
https://gm-apprendre.fr/
Enseignante spécialisée depuis 24 ans, Sylvie travaille avec des enfants qui nécessitent un accompagnement pour mieux répondre aux exigences de l’école. Pour la plupart, ces élèves sont soit dyslexiques, soit dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.

"Quel que soit l’objet de notre rencontre, je souhaite les aider afin de leur faire prendre conscience de leurs propres réussites. Ainsi, ils parviendront à faire émerger LEURS stratégies d’apprentissage et de les réutiliser dans le cadre scolaire avec efficacité."

L’objectif de cette démarche : 
Amener les jeunes à être plus autonomes dans leur travail, plus confiants en leurs capacités.

La gestion mentale est un véritable éclairage pour comprendre ce qui fait réussir un apprentissage. C’est sur ce double axe philosophique et pédagogique, que les travaux d’Antoine de la Garanderie vont se rejoindre.

Selon Antoine de la Garanderie, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors que l’on parvient à utiliser les 5 gestes mentaux :
Le geste de l’attention
Le geste de la mémorisation
Le geste de réflexion
Le geste de compréhension
Le geste d’imagination créatrice    

Ces gestes effectués “dans la tête” vont renforcer l’attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l’imagination créatrice pour rendre efficace une tâche à réaliser, un acte de connaissance. Ces gestes favorisent la mobilité mentale de l’apprenant en lui offrant la possibilité d’utiliser son intelligence.

La pédagogie des gestes mentaux, autrement appelée la Gestion Mentale, va permettre aux élèves de préciser leurs moyens intellectuels pour accéder à la finalité d’un travail demandé et à les entraîner à utiliser leurs stratégies mentales de façon optimale.

Cette prise de conscience de leurs moyens intellectuels a également pour but d’accompagner les apprenants à trouver ce qui fait sens pour eux. Cet accès au sens va leur permettre de comprendre, de mieux appréhender le sens de leurs études.

La réussite des élèves, leur motivation et par conséquent leur autonomie intellectuelle seront déployées.

Sylvie ESPELLET

Sylvie.espellet@unnouvelelan.fr
www.unnouvelelan.fr
"Sophrologue depuis de nombreuses années, j’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses personnes sur le chemin du bien-être, de la confiance et de la réalisation de soi. Chaque être étant unique et magnifique, leur offrir la possibilité d’en prendre conscience en les aidant à porter un regard sur eux-mêmes plus positif et bienveillant, est tout simplement un projet qui m’anime profondément. Intégrer la pépinière des talents prend donc tout son sens. 

La force de cet accompagnement se trouve dans l’échange et la collaboration entre différents experts ayant tous le même désir et objectif : accompagner ces jeunes vers un mieux-être tout en les aidant à développer leur plein potentiel afin qu’ils puissent s’accomplir au mieux sur le chemin de vie."

Sylvie est spécialisée en gestion du stress et performances, l’accompagnement de projets, et le bien-vieillir. Formatrice, conférencière et auteure du livre « Un nouvel élan »

La sophrologie est une méthode simple et accessible à tous, permettant de développer une dynamique positive et une meilleure confiance en nos possibilités afin de nous adapter avec plus d’aisance, de confiance et de sérénité aux différents évènements de la vie. Efficace dans la gestion du stress et des émotions, l’accomplissement de projets et d’objectifs, la confiance en soi et en l’avenir, cette approche à toute sa place dans le monde de l’enseignement et de l’éducation. Sa pratique aide à rétablir une relation harmonieuse entre corps et esprit à travers la relaxation dynamique et des exercices spécifiques basés sur la respiration, le recentrage, le ressourcement et la visualisation.


Marine FAUCON 
 Ergothérapeute
Médiation Animale

 
06 75 19 68 16 
info@marinefaucon.com
https://marinefaucon.jimdofree.com/

Marine est Ergothérapeute de formation initiale. Ses différentes expériences en structure ( SESSAD, UMD et EHPAD) lui ont permis de comprendre l' importance du plein air dans ses pratiques. 

Le contact aux animaux, le mouvement, la respiration et l'observation en nature sont la base de notre fonctionnement. 
Nos sens ( visuel, olfactif, auditif, gustatif mais aussi et surtout tactile, proprioceptif et vestibulaire) sont de moins en moins sollicités avec notre vie "moderne ". Ainsi, nous réduisons nos expériences sensorielles, cela impacte directement le système nerveux central et peut être en lien avec les troubles de l attention, les troubles "DYS", l' hyperactivité ...

"Mes connaissances en kinésiologie ainsi qu'en médiation par le monde animal ont conforté cette vérité : exercer en plein air avec les animaux pour étayer et asseoir l'autonomie des personnes à être et à faire. 

Je travaille en partenariat avec l association BULLE d'HERBE qui s'occupe d'une jolie troupe d'animaux médiateurs : ânes, chats, poules, vaches et chien. 
Pourquoi est ce pertinent de passer du temps avec les animaux ? Les animaux perçoivent finement nos ressentis et agissent en fonction et sont souvent de bons miroirs qui viennent " chatouiller" nos blessures, croyances et fonctionnements. 

Ou? : St Cassien à la Yourte BULLE d'HERBE : ce lieu d accueil, respectueux des besoins de chaque animal ,contribue à la mise en action des jeunes, à l'autonomie mais aussi à la détente et à la reconnexion à la nature et aux animaux ." 

Annick VIDAL
directrice et formatrice DIFFESSENS, 
Annick est spécialisée dans le domaine du handicap, des troubles des apprentissages, du développement des compétences à l'écrit. Elle intervient auprès des jeunes pour leur apporter des connaissances sur les outils de compensation aux troubles dys. 

Enseignante spécialisée puis conseillère pédagogique pour l’enseignement spécialisé et adapté de l’Education Nationale (ASH). Le domaine du handicap et de l'inclusion sociale et professionnelle de tous et pour tous, est au coeur de ses préoccupations.

"Nous sommes tous différents et nos différences nous enrichissent."
Tanja BOC

Naturopathe 

"En tant que Naturopathe et Educatrice de Santé, je vous accompagne vers une meilleure santé et bien-être, par des conseils et remèdes naturels. Je suis spécialisée dans l’alimentation et les bienfaits des plantes. Pour moi la naturopathie c’est une philosophie de vie, un art de vivre en harmonie avec soi-même, les autres et la nature. 

En plus des suivis individuels dans mon cabinet, j’anime les ateliers de Santé et Bien-être dans les écoles, les associations et dans les entreprises. Ce sont les ateliers ludiques et interactifs pour apprendre une meilleure hygiène de vie, basée sur l’alimentation, la gestion des émotions, un bon sommeil et le repos ainsi que l’activité physique."

Vanessa FUGIER
Praticienne en Psychopédagogie Positive
www.evoltoi.fr
 adresse mail : vanessa@evoltoi.fr
"Enseignante pendant 15 ans, je suis aujourd’hui praticienne en Psychopédagogie Positive. J’accompagne enfants, adolescents et adultes dans leur relation aux études et à l’apprentissage. Les suivis individuels et les ateliers que je propose ont pour objectifs d’apprendre autrement en respectant son fonctionnement propre et ses besoins, de mieux se connaître et de retrouver plaisir et confiance en son potentiel.

Mon intérêt pour la Pépinière des Talents a été initialement suscité par son nom : révéler les talents, s’appuyer sur les forces et ce qui fonctionne déjà pour aller plus loin, semer des graines ouvrant sur d’autres chemins fait partie de ce qui m’anime. L’envie de partager des outils, d’échanger, de réfléchir avec les jeunes et avec l’équipe, dont je découvre la richesse, et apprendre d’eux autant qu’ils apprendront de moi attise encore ma motivation dans ce projet."
Share by: